Jean-Marc FaillerJean Marc Failler, directeur du Team PRB
42 ans, né à Pont-l'Abbé
Issu du dériveur et du croiseur (Tour de France à la Voile...)
Dans l'équipe PRB depuis octobre 2013 et sous-traitant du projet depuis 2003
1ère Route du Rhum au sein d'une équipe technique (3ème au total)

« Mon boulot : faire en sorte que tout se passe bien pour Vincent. Disons que je gère l'ensemble du projet, notamment la cohésion d'équipe qui reste très importante. Je crois que les gars sont contents de la manière dont cela se passe. Il y en a même qui m'ont dit « on signe jusqu'à la retraite avec toi ! » (rires). Je fais aussi un peu d'accastillage avec Fanch. »


















Nicolas AndrieuNicolas Andrieu, ingénieur, chargé de la performance
27 ans, né à Paris
Fils de l'architecte naval Daniel Andrieu
Issu de la voile légère (dont pratique du 470 de 2004 à 2009)
Diplômé en 2011 par l'ENSATT Toulouse en Ingénierie Mécanique et Génie des Systèmes Industriels
Dans l'équipe PRB depuis septembre 2013
1ère Route du Rhum au sein d'une équipe technique

« Avec Vincent, nous avons fait le choix de changements techniques importants sur PRB cet hiver. Par exemple, en mettant le bateau à la nouvelle jauge IMOCA. Nous avons réfléchi au meilleur compromis allure du bateau / force de vent pour l'emplacement des ballasts. Nous verrons dans les prochains mois si cela fonctionne bien. De manière plus large, j'ai beaucoup navigué avec Vincent cette année sur le 60' et en Diam 24. Nous avons réappris à nous servir du bateau ensemble pour optimiser ses performances. Vincent pourra réutiliser les petites astuces trouvées lorsqu'il sera tout seul. Quoiqu'il en soit, on verra fin novembre si nous avons bien travaillé ! (rires) »














Antoine Le BrasAntoine Le Bras, Responsable composite
38 ans, né à Villecresnes (Ile-de-France)
Pratique la voile mais en croisière
Dans l'équipe PRB depuis janvier 2014 mais il a déjà travaillé avec Vincent, sur le précédent PRB
2ème Route du Rhum au sein d'une équipe technique

« C'est simple, si je fais mal mon travail, le bateau peut casser et la course s'arrête pour PRB. Comme j'agis sur la structure du bateau, c'est hyper important que tout soit impeccable. Tout dysfonctionnement sur le bateau peut prendre énormément d'ampleur lorsque le bateau sera en course. Finalement, tous les rôles sont importants dans l'équipe, et ce, quelque soit le domaine. »


















FanchFrançois Guiffant, dit Fanch, Responsable accastillage et gréement
41 ans, né à Pont-l'Abbé
Issu de la voile légère à haut niveau et intègre dans sa jeunesse l'équipe du Finistère en 420
Dans l'équipe PRB depuis mars 2014
4ème Route du Rhum en tant que membre d'une équipe technique

« Avec Jean-Marc, je m'occupe de tout ce qui est accastillage et gréement sur le bateau. Et quand Jean-Marc n'est pas là, je suis aussi une sorte de Boat Captain et dans ce cas je fais en sorte que le bateau soit opérationnel pour aller naviguer. Lorsque j'embarque avec Vincent, nous validons les choix précédemment faits. Il faut tout simplement que mon job soit bien fait, que les systèmes mis en place fonctionnent pour que la course se passe au mieux ! »

















Michèle ROSSIGNOLMichèle Rossignol, Responsable comptabilité, logistique et avitaillement
50 ans, née à Quimperlé
Dans l'équipe PRB depuis 2006
Sans connaissance de la voile, Michèle affirme que maintenant elle pourrait construire un bateau sans être certaine... qu'il flotte
2ème Route du Rhum au sein d'une équipe technique

« Pour la nourriture de Vincent, je prévois au plus léger ! C'est très important pour le poids sur le bateau. Le problème c'est que Vincent est un fin gourmet. Alors il faut alterner entre les bons petits plats et les lyophilisés. Il embarque donc des lyophilisés mais aussi des conserves. C'est Vincent qui définit ses repas. Ensuite, il me faut deux bonnes journées pour faire les courses, enlever tous les emballages, mettre tous les aliments sous vide et préparer les paquets journaliers que je mets dans une dizaine de grands sacs tous numérotés. »
















Florian GiffrainFlorian Giffrain, Préparateur polyvalent
29 ans, né à Lehon (Côtes d'Armor)
Dans l'équipe PRB depuis février 2014
Navigue depuis toujours, surtout en croisière et est propriétaire d'un First 30 E depuis 5 ans
1ère Route du Rhum au sein d'une équipe technique

« Pour que tout se passe bien pour Vincent, il faut conserver la même dynamique, le même engagement et le même sérieux pendant toute la préparation du bateau. C'est ce que je m'emploie à faire. J'imagine que le fait d'avoir une équipe technique qui fonctionne en autonomie et en harmonie allège les pensées du skipper. »