Hier sous le soleil brulant du Cap, Vincent et son équipe ont pu déquiller PRB. Ils ont ensuite passé plusieurs heures autour de l’appendice pour évaluer précisément l’avarie. « Nous avons pu faire notre expertise de la quille hier. Le palier* avant est abîmé comme ce que j’imaginais. Mais le palier arrière l’est également. Il est même plus endommagé qu’à l’avant. Ce sont les bagues** de palier qu’il faut changer » explique Vincent.

Suite à l’analyse que le skipper de PRB avait pu faire en mer (notamment via le bruit que produisait la quille), le Team PRB est arrivé au Cap avec une pièce neuve pour remplacer la bague de palier avant. Vincent et son équipe ont fait usiner aujourd’hui sur place au Cap une pièce pour le palier arrière. « Nous avons pris contact avec différents usineurs. Le Cap est une grande ville, plusieurs entreprises étaient en capacité de nous fournir la pièce assez vite. Nous l’avons récupérée aujourd’hui mais il reste encore un peu de travail à faire pour qu’elle corresponde parfaitement. Nous avons déjà avancé dans le remontage et je pense que PRB sera requillé demain » ajoute Vincent.
L’équipe envisage un retour de PRB vers la France dès la fin de semaine. Vincent sera à bord de son monocoque pour effectuer ce convoyage.

*: Le palier est la partie en métal qui sert à tenir l’axe de quille
** : Les bagues de palier sont les parties qui protègent l’axe de quille d’un frottement direct sur les paliers.