Les deux compétiteurs maintiennent la pression et leur avance à 14h30 est désormais de 29,18 milles sur Banque Populaire VIII et de 58,76 milles sur Queguiner. A 1300 milles du but, les jeux ne sont pas faits mais Vincent et Sébastien réussissent pour l’heure à garder à distance raisonnable l’un des derniers nés de la flotte IMOCA.

Le duo Le Cleac’h / Tabarly progresse toujours plus à l’ouest de la route du monocoque orange, plus près des côtes où il espère profiter d’un angle de vent plus favorable pour exploiter ce qui fait sa singularité par rapport à PRB, ses foils. Vincent et Seb ont choisi au contraire de ne pas frôler de trop près la côté brésilienne que l’on sait piégeuse. Dans un alizé d’est de 12 à 13 nœuds, les skippers tentent d’exploiter au mieux leur machine. Cette treizième journée de course s’annonce encore une fois studieuse. Vincent et Seb savent que jusqu’à l’arrivée à Itajai, ils ne devront rien lâcher.

Le Golfe de Rio sera notamment un passage important à négocier. « On est au reaching tranquillement, on fait route vers le Sud : on ne va pas tourner à gauche pour se diriger vers le Cabo Frio et Itajaí. C’est la fin du près, ça fait du bien et nous essayons de nous protéger des pièges de la côte brésilienne. On s’affère à faire marcher au mieux le bateau. Les alizés ne sont pas très puissants, à peine une vingtaine de nœuds mais ça nous permet d’avancer. Il n’y a pas beaucoup d’écart, c’est plutôt relatif : il va falloir être bon, ça va être le jeu jusqu’à la fin » explique Vincent.

Le premier Ultime est arrivé ce matin à itajai. François Gabart et Pascal Bidégorry s’adjugent la victoire devant Sodebo mené par Thomas Coville et Jean Luc Nélias. Vincent et Sébastien tout comme l’ensemble du team PRB tiennent à féliciter la performance de Macif et saluent aussi la deuxième place de Thomas et Jean-Luc. Bientôt, ce sera au tour du duo de PRB de poser pied à terre probablement pas avant mercredi.


CLASSEMENT du 7/11/2015 à 14H30 :
1- PRB (Vincent Riou / SebCol )
2- Banque Populaire VIII (Armel Le Cleac’h / Erwan Tabarly) à 29,18 milles
3- Queguiner – Leucémie Espoir ( Yann Elies / Charlie Dalin ) à 58,76 milles
4 - Le Souffle du Nord (Thomas Ruyant / Adrien Hardy) à 268,11 milles
5 – Initiatives Cœur (Tangy de Lamotte / Sam Davies) à 274,09 milles

Tout le classement ici