7204 ES 25092015 1319 576x324

Quelle belle lutte en tête de la flotte des IMOCA ! Hier, Vincent Riou et Sébastien Col ont passé la journée en tête. Depuis cette nuit, c’est le duo Le Cleac’h / Tabarly qui occupe la place de leader. Toujours au reaching, les monocoques filent, cap au sud, à vive allure. Les quatre premiers bateaux (Banque Populaire, PRB, Groupe Queguiner et SMA) ont fait le break avec leurs poursuivants. La mer s’est calmée mais les vitesses rapides des monocoques laissent peu de répit aux équipages.

Depuis hier, la vie s’est toutefois mieux organisée à bord et on sent que Vincent comme Sébastien apprécient. Le duo de PRB est concentré sur les réglages et dessine depuis le départ du Havre une belle trajectoire avec, non loin de lui, un maitre étalon parfait. « On essaye de tenir le choc avec Banque Pop. 30 nœuds de vent, mer lisse. A notre vent, Banque Populaire montre son bon potentiel avec un bon nœud voire plus en vitesse. Ça nous oblige à essayer d’aller encore plus vite et ça s’étire un peu par devant. On gagne un peu sur les quatre de derrière sans vraiment forcer sur le bateau donc c’est assez sympa. Ce sont de supers conditions  » expliquait Sébastien ce matin.

En ce début d’après midi, Banque Populaire, toujours plus rapide que PRB (20,7 contre 19,7 nœuds à 14h30), continue de creuser l’écart. Le 60’ orange progresse à une vingtaine de milles du tableau arrière du monocoque blanc et bleu. Pragmatiques, Vincent et Sébastien ne s’affolent pas de cet écart de vitesse favorable au nouveau bateau. Très à l’aise dans les allures entre 90 et 120° du vent, Banque Populaire évolue actuellement dans les conditions les plus favorables pour lui. Et cela pourrait durer encore quelques heures. Les duos de tête vont devoir empanner en fin d’après-midi pour aller chercher l’alizé de Nord Est. Enfin, les équipages pourront souffler un peu et panser éventuellement les plaies de leur bateau. A bord de PRB, on pose déjà les yeux sur le Pot au Noir. Tactique et stratégie ont repris leurs droits ce qui n’est pas pour déplaire à Vincent et Sébastien.

Classement du 30/110/2015 à 12H

1- Banque Populaire VIII (Armel Le Cleac’h / Erwan Tabarly)

2- PRB (Vincent Riou / SebCol )

3- Queguiner – Leucémie Espoir ( Yann Elies / Charlie Dalin )

4 – SMA (Paul Meilhat / Michel Desjoyeaux)

5 – Initiatives Cœur (Tangy de Lamotte / Sam Davies)

La suite du classement ici