Moteur, dessalinisateur, pénalité, tout cela est désormais derrière le duo PRB Kevin et Nicolas ont réenclenché le mode régate et compte bien rattraper les concurrents partis devant !

Lors de la première nuit de course, Kevin Escoffier et Nicolas Lunven ont dû gérer un problème technique sur le dessalinisateur. Alors qu’il tentait de réparer, Kevin Escoffier a donné un coup de coude qui a embrayé le moteur. Cela a entrainé la rupture du plomb de l’arbre d’hélice. Kevin a immédiatement signalé le problème à la direction de course et a pu replomber dès la réparation effectuée puisque chaque équipage possède à bord des plombs de rechange en plastique numérotés fournis par l’organisation pour pallier ce type de problème.

Après les réparations effectuées sur le dessalinisateur et le moteur, on sent que Kevin Escoffier et Nicolas Lunven naviguent plus libérés. Hier, les deux hommes ont choisi de passer entre le DST du Cap Finisterre et la côte espagnole, une route qui leur a permis de croiser devant le reste du paquet du Sud.

Après 48 heures de course, Kevin Escoffier et Nicolas Lunven à bord de PRB prouvent toute la force de leur duo. Dans le vent fort du début de course puis au près dans un vent moins soutenu, les deux hommes ont réussi à maintenir une belle trajectoire et à progresser suffisamment vite pour accrocher le groupe de tête alors qu’ils étaient aux prises avec des problèmes de dessalinisateur et de moteur.

Après un départ empli d’émotions hier au Havre, le duo Kevin Escoffier / Nicolas Lunven est très vite rentré dans le match. Les premières heures de course de cette Transat Jacques Vabre ont été studieuses et ont laissé peu de répit aux hommes de PRB et à toute la flotte des IMOCA. Lire la suite...

C’est à 13h15 ce midi que le coup de canon a retenti, libérant ainsi les 59 bateaux engagés sur cette 14è édition de la Transat Jacques Vabre ! Un bon départ pour l’ensemble de la flotte au sein de laquelle le duo PRB a filé dans le paquet de tête en direction de la première bouée. Il semblerait donc que les propos de Nicolas Lunven avant de quitter les pontons ce matin aient été respectés à la lettre par les deux marins ! Alors que les concurrents louvoient près des côtes normandes, tous ont déjà les yeux rivés sur les prochaines heures de course car elles s’annoncent très stratégiques. Route Nord ou Sud, des choix différents s’offrent aux duos pour contourner la dépression présente sur l’Atlantique. Ajoutez à cela un renforcement du vent jusqu’à 20/25 nœuds en sortie de Manche et vous obtiendrez tous les ingrédients d’un début de course palpitant !  

C’est aujourd’hui à 13h15 que sera donné le départ de la 14è édition de la Transat Jacques Vabre. Pour l'occasion un dispositif spécial est mis en place. TV, radio, réseaux sociaux, ne manquez rien ! 

C’est à partir de 8h15 demain, que débutera la valse des départs pontons du bassin Paul Vatine. Un moment que les 59 duos engagés sur cette 14è édition de la Transat Jacques Vabre attendent, partagés entre impatience et concentration. Alors qu’ont eu lieu aujourd’hui les derniers préparatifs et les ultimes briefings skippers et météo, Nicolas Lunven, co-skipper de l’IMOCA PRB nous livre son analyse sur le schéma météorologique du départ et des jours à venir.   

Kevin, Franck-Yves, Loïc et Yannig. C’est toute la famille Escoffier qui est désormais réunie au Havre pour partager avec Kevin, ses derniers moments à terre avant le grand départ de la Transat Jacques Vabre. Et cela n’est pas sans rappeler des souvenirs à Franck-Yves car c’est lui qui a initié ses 3 garçons à la navigation à la voile. 

Trois jours, c’est désormais le temps qu’il reste à Kevin Escoffier et Nicolas Lunven avant de s’élancer à l’assaut de leur première transatlantique à bord de l’IMOCA PRB. Alors que l’équipe technique s’affaire aux derniers préparatifs sur le bateau, Kevin et Nicolas basculent eux progressivement en mode course. Et cela passe notamment par la mise en place de « routines » comme le travail sur la météo. Arrivé aujourd’hui au Havre, le météorologue Marcel Van Triest va travailler avec eux chaque jour jusqu’au départ pour anticiper et affiner au maximum les situations que les deux hommes vont rencontrer sur le parcours vers Salvador de Bahia. Un travail passionnant et extrêmement précis mené jusqu’au matin du départ. Dès le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre, Kevin et Nicolas devront faire leurs analyses et leurs choix seuls puisqu’en IMOCA, le routage est interdit. 

Dans 2 jours, Kevin et Nicolas sélanceront à lassaut de la Route du Café. Longue de 4 350 milles, celle-ci offre un parcours aussi riche quexigeant où les zones stratégiques et les conditions météorologiques particulièrement instables à cette saison réservent bien des difficultés aux concurrents engagés.

A 5 jours du grand départ de cette Transat Jacques Vabre et alors que Kevin et Nicolas partagent leur temps entre préparation du bateau et rendez-vous médiatiques, nous avons décidé d’interroger notre duo sur des questions… de la plus haute importance !

Après un convoyage d'un peu plus de 24H dans des conditions parfois soutenues, l'IMOCA PRB est désormais amarré au ponton du bassin Paul Vatine au Havre, aux côtés des 59 autres bateaux. 

En attendant l'ouverture du village de la Transat Jacques Vabre au Havre qui aura lieu demain, nous vous invitons à visionner (avec le son) ces belles images en mer de l'IMOCA PRB et de ses skippers Kevin Escoffier et Nicolas Lunven. 

 

Partis jeudi peu après 13h00 de la baie de Lorient, Kevin et Nicolas ont coupé la ligne d’arrivée des 48H Azimut ce matin à 9h16. Avec un temps de 1j 20h 8min et 52 sec, les 2 marins s’adjugent la 2ème place derrière Charal de Jéremie Beyou et Christopher Pratt. Le duo PRB décroche ainsi son 2ème podium d’affilée, après celui de la Rolex Fastnet Race en août dernier. Entretien avec Kevin à l’arrivée au ponton…

Ça va vite, très vite depuis le départ hier des 48H Azimut ! Rarement en dessous d'une vingtaine de noeuds, Kevin et Nicolas progressent actuellement au portant vers la seconde marque virtuelle et ce, en troisième position. 

Après une première journée de Runs en baie de Lorient à l’issue de laquelle l’IMOCA PRB a signé le 2ème meilleur temps, les 21 duos se sont élancés en début d’après-midi pour les 48H Azimut.

Belle première journée qui s’achève sur le Défi Azimut !

Kevin, Nicolas et leurs équipiers du jour signent le 2️ème meilleur temps des Runs en 2´59, derrière Charal de Jérémie Beyou et devant Arkea Paprec de Sebastien Simon !

Après un chantier estival et plusieurs stages effectués avec le Pôle Finistère Course au Large, Kevin Escoffier et Nicolas Lunven vont renouer cette semaine avec la compétition à l’occasion du Défi Azimut. Durant 5 jours, le duo va se confronter à 22 autres IMOCA sur différentes épreuves dont une course de 48 heures. Une réelle opportunité pour eux d’apprécier le travail de ces dernières semaines et de se jauger face à la concurrence à moins de 40 jours du départ de la Transat Jacques Vabre.

L'échéance approche pour Kévin Escoffier qui a été choisi en décembre dernier par PRB pour porter les couleurs de l'entreprise vendéenne sur le prochain Vendée Globe 2020-2021.

Le 60 pieds PRB est sorti de chantier et a été remis à l’eau ce mardi 26 février, sous de nouvelles couleurs temporaires.

C’est officiel. Vincent Riou ne s’élancera pas sur un 5e Vendée Globe en 2020.

Vincent Riou prend la 4e place de la Route du Rhum Destination Guadeloupe. Il a franchi la ligne d’arrivée à 14h 21’ 8 secondes après 13 jours 00 heure 21 minutes et 8 secondes. Il a parcouru 4 544 milles à la vitesse de 14,55 nœuds de moyenne.