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La voltige aérienne est un sport de démonstration. L’objectif est d’approcher une technicité parfaite et d’accéder à une symbiose totale entre le pilote et sa machine. Le critère principal des juges est l’esthétique.

Le principe est d’exécuter dans un volume d'espace aérien délimité, appelé "BOX" (1 Km x 1 Km x 1 Km, à partir d'une altitude minimale de vol 100m), un programme de vol constitué d'un enchaînement de figures. Les programmes sont très spectaculaires pour le public.

 

 

Les programmes de comptétitions

Il y a trois grands types de programmes qui sont disputés de manière consécutive

Les programmes de type "imposé connu", "libre", et "imposé inconnu".

• Le programme connu est un enchaînement de figures publié par la CIVA (institution internationale). Le pilote connait à l’avance le programme. Il a l’autorisation de s’entraîner sur cet enchaînement avant la compétition.

• Le programme libre est un enchaînement de figures que le pilote construit à partir du catalogue ARESTI (défini par la fédération aéronautique internationale). Il a le droit de s’entraîner avant la compétition.

• Le programme imposé inconnu est un enchaînement de figures dessiné et publié sur le lieu même de la compétition. Les pilotes n'ont pas le droit de s'entraîner avant l'épreuve officielle qui se déroule en général le lendemain de la parution.

Les juges attribuent une note à chaque figure, qui est affectée d'un coefficient de difficulté. On multiplie notes et coefficients. Les épreuves sont notées sur 10.

 

 

Les catégories de compétitions

Chaque compétiteur commence par courir dans la catégorie Espoir. En fonction de ses résultats, le compétiteur peut évoluer vers les catégories Promotion, CF2 (catégorie National 2 en biplace), Advanced et Excellence. Faire partie de la catégorie Elite constitue le graal pour le pilote. Baptiste Vignes évolue dans la catégorie Elite.

Catégorie Espoir :
Ce premier cycle donne le droit au pilote de voltiger seul à bord, sous son propre contrôle, dans une gamme définie de figures simples, dites positives.

Catégorie Promotion :
Le second cycle donne le droit au pilote de voltiger sur les figures représentant l'ensemble de la voltige: figures positives et négatives. Une note de 7,0 en Espoir est obligatoire pour y accéder.

Catégorie CF2 :
Le passage en National Biplace nécessite une moyenne de plus de 7,0 lors d’une compétition officielle du Promotion. C'est le plus haut niveau en avion biplace.

Catégorie Advanced :
L’accès à cette catégorie demande l'obtention d'une note de plus de 7,0 au niveau CF2. Ce niveau marque l'entrée dans le monde des avions monoplaces dont le pilotage est encore plus fin. La limite du facteur de charge dépend uniquement des spécifications du constructeur de l'avion utilisé. A noter que cette catégorie est internationale

Catégorie Excellence :
Cette catégorie est purement Française et contrôle l'accès à la catégorie ELITE. Elle se distingue par un niveau plus complexe des figures utilisées en Advanced. Elle demande une moyenne de 7,0 du niveau CF2 pour y participer.

Catégorie Elite :
Il s’agit de la plus haute et prestigieuse catégorie à laquelle un pilote de voltige peut aspirer. Il doit auparavant s'être distingué en Excellence par une moyenne de plus de 7,0. La catégorie ELITE est internationale