Le pilote : Baptiste Vignes

Né le 15/04/1985 à Calais (62)
Vit actuellement en Vendée

Pilote professionnel et instructeur voltige, Baptiste consacre sa vie à sa passion : la voltige.

Tout a commencé en 1999 lorsqu’il a fait le choix de préférer la voie civile à la voie militaire pour sa carrière aéronautique. Le baptême de Voltige Aérienne effectué à Bernay à ses 17 ans, le berceau de la voltige française, a largement pesé dans la balance. Baptiste a découvert dans cette discipline des sensations inégalables ! La carrière de ce Havrais d’origine et Vendéen d’adoption était lancée.

A à peine 22 ans, Baptiste passe dans la cour des grands en décrochant son premier titre de champion de France. S'enchaîne ensuite la course aux podiums pour atteindre la plus haute marche des championnats du monde dans la catégorie Advanced. Depuis son titre de Champion du Monde en 2010, rien ne l’arrête. La saison 2011 a d’ailleurs été marquée par ses nombreux titres : vice-champion d'Europe et Champion d'Europe par équipe. Dans la même année, il se qualifie dans la plus haute et prestigieuse des catégories de la voltige : ELITE.

En 2012 il intègre le groupe France Élite et termine 2ème de la Coupe de France sur Extra 330sc avec seulement trois vols sur l'avion dans l'année. En 2013, Baptiste Vignes rejoint l'équipe Vendée Sports Aériens basée à La Roche sur Yon pour voler sur l’Extra 350sc entièrement aux couleurs de PRB. Cette association a été créée sous l’impulsion de François Dubreuil, le team manager de Baptiste. En vrai passionné, Baptiste sait transmettre. Il est en effet entraîneur du Vendée Sports Aériens et est chef pilote chez Top Gun Voltige, société de vols à sensations voltige pour le grand public. Ce jeune pilote a donc plus d’une corde à son arc !


Le team-manager : François Dubreuil

François est tombé dans l’aéronautique dès son plus jeune âge, au travers du planeur. Avec un double titre de Champion de France Planeur décroché en 1990 et 1991, François se lance dans une carrière de pilote. Actuellement, il occupe le poste de pilote de ligne chez Air France sur Boeing 777 et comptabilise aujourd'hui plus de 18 000 heures de vols. Fort de son expérience, François conseille et aiguille Baptiste. Pour ce dernier, c’est un personnage « hors pair ». En parallèle de sa carrière professionnelle, il pratique assidûment la voltige aérienne et s'entraîne pour atteindre les plus hauts niveaux, comme en 1998 où il finira 2ème du Championnat de France. Il possède aujourd’hui une grande expérience de la voltige aérienne sur tous types d'appareils. Après 10 ans d’interruption, il revient avec l’ambition d’intégrer le cercle très fermé des pilotes de la catégorie Elite.