Les pilotes du Dakar 2016

 

Ronan CHABOT 

Ronan Chabot - Pilote - Dakar 2015Né le 6 octobre 1966 à Nantes

Homme d'affaires avisé, Ronan Chabot est aussi un sportif accompli. Il a cultivé son goût de la vitesse et du dépassement de soi en karting, puis dans le domaine de la planche à voile, lors des grandes années du funboard. Parvenu à un haut niveau national, il a évolué avec succès en Coupe de France et Coupe du Monde. Avec Gilles Pillot son fidèle copilote depuis 12 ans, ils comptabilisent plus de 30 Rallyes raids à leur actif. Ils ont pratiquement tout gagné en production avec leur Land Cruiser TOYOTA FRANCE, avant d'évoluer avec succès en prototype 2 roues motrices. L’an dernier, Ronan et Gilles ont remporté le Dakar en deux roues motrices et se sont classés 10ème du classement général. Pour 2016, Ronan revient à ses premières amours puisqu’il retrouve Toyota. Il s’est vu confier le volant d’un Hilux qui portera le numéro 316. « On reprend l'histoire, a indiqué Chabot, 13 participations au compteur et une 7e place au général en 2013. Je n'ai jamais oublié que Gilles et moi, nous avons appris le rallye raid avec Toyota. A l'époque, c'était avec des voitures proches de la série, mais maintenant ça roulera beaucoup plus vite ! ». Ce sera son 13ème Dakar avec Gilles Pillot.


Gilles PILLOT

Gilles Pillot - copilote - Dakar 2015Né le 16 mai 1961 à Moudon

Copilote professionnel, Gilles Pillot possède plus de 20 ans d'expérience dans ce métier et est un ancien copilote de Paul Belmondo, Jean-Luc Crétier, David Hallyday, Bruno Saby, Luc Alphand...Voici son portrait par Ronan Chabot :

« Un excellent copilote, devenu un ami. Nous avons fait 26 ou 27 rallyes ensemble, et il n'y a jamais eu le moindre nuage. C'est un passionné, qui m'a fait découvrir et aimer les Rallyes Raids, et un passionné fidèle, ce qui est plutôt rare dans ce type d'environnement. Nous sommes très complémentaires sur notre projet Dakar, pour lequel il gère l'ensemble de la logistique. »


PRINCIPAUX SUCCÈS :
- DAKAR 2015 : Vainqueurs en deux roues motrices et 10ème du général
- DAKAR 2013 : Vainqueurs en catégorie 2 roues motrices
- DAKAR 2012 : Vainqueurs en catégorie 2 roues motrices
- DAKAR 2011 : 2ème en 2 roues motrices
- DAKAR 2009 : 2ème en catégorie Production
- 2005 : Champions du Monde en Production sur Toyota Land Cruiser D-4D Toys Motors
- 2003 à 2009 : Vainqueurs de nombreuses courses en Production : Rallye d'Argentine, Rallye de Tunisie, Rallye du Maroc, Dubaï Challenge...