C’est de Lima, au Pérou que s’élancera le Dakar 2018. Une destination qui éveille de fabuleux souvenirs chez Ronan Chabot et Gilles Pillot. En 2013, le coup d’envoi du célèbre rallye raid était donné pour la première fois de cette même capitale. Sur cette édition, le duo Chabot / Pillot, pointait au troisième rang après deux étapes dans les magnifiques dunes péruviennes, pour terminer finalement septième, son meilleur résultat absolu sur le Dakar ! D’où l’enthousiasme de Ronan et Gilles à l’idée de retrouver dès le 6 janvier 2018 ces immenses cordons de sable pour les cinq premières spéciales qui s’annoncent déjà déterminantes.

Pour la quarantième édition de son épreuve, ASO (l’organisation du Dakar) a en effet décidé de renouer avec ce goût de l’extrême qui fit tant aimer la discipline à nos deux aventuriers au long cours. L’équipe d’organisation a concocté un tracé qui sillonnera le Pérou donc, mais aussi la Bolivie puis l’Argentine, avec une arrivée prévue le 20 janvier à Cordoba.

Le duo qui portera cette année encore les couleurs de PRB est désormais classé parmi les « Légendes », un privilège réservé à ceux qui comptent plus de 15 départs au compteur. Ronan et Gilles affichent une longévité rare dans le milieu du rallye raid puisqu’ils prendront cette année le départ de leur 16ème Dakar ensemble ! Cette longue histoire commune est évidemment un de leurs atouts majeurs puisqu’il en découle une sacrée expérience. Et de l’expérience, il en faudra à coup sûr pour espérer venir à bout d’un cru particulièrement corsé. Autre atout du duo vendéen, leur voiture, la Toyota Hilux. C’est la troisième saison du duo aux commandes du Hilux Toyota France Compétition, qu’ils connaissent bien désormais. Un Hilux encore revigoré pour l’occasion avec l’adoption d’une bride d’admission de diamètre supérieur et de débattements de suspensions accrus, pour mieux négocier les nombreux obstacles au programme. Avec une 4e place sur la Baja de Dubai en mars dernier, et des performances de premier ordre signées ensuite sur la Baja italienne, et le Rallye du Maroc, Ronan Chabot et Gilles Pillot sont parés au défi !

« C’était grisant de se retrouver ainsi à jouer les tous premiers rôles à l’entame du Dakar 2013, se remémore Ronan Chabot. Autant dire que nous sommes particulièrement heureux que l’organisateur ait tenu compte des souhaits des concurrents de revenir à plus de sable. Le parcours 2018 correspond davantage à la conception que l’on se fait de la discipline, et à nos qualités de baroudeurs aussi. Nous ne sommes peut-être pas les plus rapides sur les pistes typées WRC, en revanche dès lors qu’il faut prendre des trajectoires un peu spécifiques dans les dunes et naviguer en suivant des caps, nous savons tirer notre épingle du jeu ! Si l’on y parvient et que l’on passe également au travers des embuches, on peut viser un top dix. On a hâte d’y être ! »

« La bande de sable qui sépare le Pacifique de la Cordillère des Andes n’est pas excessivement large, précise Gilles Pillot, on devrait donc passer à des endroits déjà connus. Il faudra être malin sur ces étapes péruviennes pour arriver dans le bon wagon en Bolivie, sinon on va se retrouver à s’élancer toutes les trente secondes, donc dans la poussière des concurrents précédents. Sans visibilité, une erreur est vite arrivée dans les nombreux lits de rivières asséchées que l’on traverse. Il faudra également bien gérer l’étape marathon sans assistance, quitte à ménager la voiture sur la première journée, pour ne pas avoir à trop mécaniquer à l’arrivée à Uyuni…la forte altitude met déjà les organismes à rude épreuve. Car le lendemain, il y a encore près de cinq cent kilomètres de spéciale jusqu’à Tupiza. Enfin, l’étape argentine de Belen-Chilecito, et ses langues de sable de Fiambala, seront sans doute le dernier gros morceau avant l’arrivée. »

Avec le début des vérifications administratives et techniques programmé dès le 3 janvier à Lima, Ronan et Gilles commenceront à se plonger dans l’atmosphère particulière de cette course mythique, avant le grand départ prévu le 6 janvier.

Parcours du Dakar 2018 :
06/01 - Etape 1 : Lima – Pisco | Liaison > 241 km - Spéciale > 31 km
07/01 - Etape 2 : Pisco-Pisco | Liaison > 11 km - Spéciale > 267 km
08/01 - Etape 3 : Pisco – San Juan de Marcona | Liaison > 206 km - Spéciale > 295 km
09/01 - Etape 4 : San Juan de Marcona - San Juan de Marcona | Liaison > 114 km - Spéciale > 330 km
10/01 - Etape 5 : San Juan de Marcona - Arequipa | Liaison > 506 km - Spéciale > 264 km
11/01 - Etape 6 : Arequipa – La Paz | Liaison > 445 km - Spéciale > 313 km
Repos La Paz
13/01 - Etape 7 : La Paz – Uyuni | Liaison > 301 km - Spéciale > 425 km
14/01 - Etape 8 : Uyuni – Tupiza | Liaison > 86 km - Spéciale > 498 km
15/01 - Etape 9 : Tupiza – Salta | Liaison > 512 km - Spéciale > 242 km
16/01 - Etape 10 : Salta – Belen | Liaison > 423 km - Spéciale > 372 km
17/01 - Etape 11 : Belen – Fiambala – Chilecito | Liaison > 204 km - Spéciale > 280 km
18/01 - Etape 12 : Fiambala – Chilecito – San Juan | Liaison > 347 km - Spéciale > 375 km
19/01 – Etape 13 : San Juan – Cordoba | Liaison > 481 km - Spéciale > 423 km
20/01 – Etape 14 : Cordoba – Cordoba | Liaison > 165 km - Spéciale > 119 km

 

Suivez le Dakar de Ronan Chabot et Gilles Pillot : http://www.chabot-pillot.com