Pour preuve, Ronan et son co-pilote finissent 4 étapes dans le top 10. Sur 174 concurrents au départ de Rosario le 5 janvier dernier, seuls 62 équipages ont franchi la ligne d’arrivée à Valparaiso aujourd’hui. Ronan Chabot inscrit ainsi son 8ème Dakar complet à son palmarès (11ème, abandons compris).

Au final, le team soutenu par l’entreprise vendéenne PRB aura tenu la cadence sur près de 9374 kms, liaisons et spéciales comprises. La prudence s’est avérée être un allié capital non seulement sur les 5522 kms totaux de parcours chronométrés, mais également lors des liaisons. En effet, le team Sainz/Gottschalk à bord du second buggy SMG de l’écurie Red Bull a été contraint d’abandonner la course lors de la neutralisation de la 10ème étape. Carlos Sainz et Timo Gottschalk (#303) avaient même occupé la place de leaders au classement général à l’issue de la 4ème étape. Tenir la cadence, rester concentrer étaient l’une des clés de réussite sur ce Dakar caractérisé par ses tracés dans les dunes de sable.

A noter la venue de Sébastien Loeb sur ce Dakar 2014. Embarqué avec Ronan Chabot sur la liaison entre El Salvador et La Serena, Sébastien a réalisé son « baptême de dunes ». Un moment spécial qui a contribué à rendre cette édition particulièrement unique pour le duo Chabot/Pillot.