Actualités

Ronan Chabot et Gilles Pillot ont été contraints à l’abandon hier suite à la casse de leur moteur sur la quatrième étape.

Le duo aux couleurs de PRB Ronan Chabot et Gilles Pillot est contraint à l’abandon sur ce Dakar 2017. Ils ont rencontré un problème de moteur hier sur leur Toyota Hilux et ils n’ont pas pu prendre le départ de la spéciale aujourd’hui : Moteur HS. Ronan et Gilles s’attaquaient à leur 15ème Dakar ensemble. La décision de l’abandon a été particulièrement difficile à prendre pour l’équipe qui avait abordé la quatrième étape aux portes du Top Ten. Plus de nouvelles à venir.

Le Dakar laisse déjà certains pilotes sur le bord de la route.

La deuxième étape disputée hier était annoncée comme une spéciale de transition, sans grande difficulté et où la navigation n’était pas l’essentiel.

La petite spéciale, sorte de prologue de 39kms ralliant Asuncion à Resistencia, a été très piégeuse.

Ronan Chabot a quitté les Sables d’Olonne jeudi dernier pour rejoindre Asuncion au Paraguay, ville de départ du 39ème Dakar. Avec ses 500 concurrents de 59 nationalités différentes et ses 10 000 kms de course, le Dakar s’annonce comme l’un des événements sportifs majeurs de ce début d’année.
Avec son co-pilote, Gilles Pillot, le Vendéen s’élance aujourd’hui pour son 15ème Dakar ! Ils font partis des pilotes les plus aguerris de ce rallye raid. Gilles a même eu les honneurs des organisateurs hier. Il était invité à une réception célébrant les « légendes du Dakar ». Cette distinction récompense 23 pilotes ou copilote qui ont marqué et construit la légende du Dakar depuis 1979. Gilles en est à son 27ème Dakar, dont 10 en moto et 15 en auto, avec Ronan.

C’est sous une chaleur écrasante (la température avoisine les 40° en ce moment à Asuncion) que les deux hommes vont s’élancer aujourd’hui pour la première des douze étapes prévues cette année.

Depuis 2003, Ronan Chabot et Gilles Pillot ne font qu’un lorsqu’il s’agit du Dakar.

13e étape Villa Carlos Pas-Rosario
Liaison : 518 km. Secteur chronométré : 180 km
Classement étape : 22e. Classement général : 22e

12e étape San Juan-Villa Carlos Paz
Liaison : 450 km. Secteur chronométré : 481 km
Classement étape : 17e. Classement général : 21e

11e étape La Rioja-San Juan
Liaison : 281 km. Secteur chronométré : 431 km
Classement étape : 27e. Classement général : 23e

Parti en 89e position suite au contre temps mécanique rencontré dans la spéciale d’hier, l’équipage du Toyota Hilux Dakar 2016 a signé une partition des grands jours. Dans les dunes de Fiambala, Ronan Chabot et Gilles Pillot ont décroché avec la manière la 18e place !

9e étape Belén-Belén
Liaison : 111 km. Secteur chronométré : 285 km
Classement étape : 50e. Classement général : 25e

Coupé dans son élan, l’équipage du Toyota Hilux Dakar 2016 s’est d’abord joué avec brio des difficultés de la journée. Aux avant-postes d’une étape neutralisée en raison de températures extrêmes, ils ont vu leurs efforts s’évaporer par une réparation à 80 km de l’arrivée.

8e étape Salta-Belén
Liaison : 373 km. Secteur chronométré : 393 km
Classement étape : 17e. Classement général : 19e

Jamais au cours de son histoire, le rallye Dakar n’avait connu une entame de course aussi relevée. Animateurs d’une édition au rythme effréné, Ronan Chabot et Gilles Pillot ont placé leur Toyota Hilux Dakar 2016 aux couleurs de Toyota France Compétition et de PRB en embuscade.

7e étape Uyuni (Bolivie)-Salta (Argentine)
Liaison : 481 km. Secteur chronométré : 336 km
Classement étape : 19e. Classement général : 19e

6e étape Uyuni-Uyuni
Liaison : 196 km. Secteur chronométré : 542 km
Classement étape : 18e. Classement général : 21e

5e étape Jujuy (Argentine)-Uyuni (Bolivie)
Liaison : 315 km. Secteur chronométré : 327 km
Classement étape : 25e. Classement général : 21e.

4e étape : Jujuy – Jujuy
Liaison : 201 km Secteur chronométré : 429 km
Classement spéciale : 21e
Classement général : 22e

Première partie de l’étape marathon qui conduira Ronan Chabot et Gilles Pillot en Bolivie, la spéciale d’hier a offert un premier véritable test grandeur nature à l’équipage du Toyota Hilux Dakar 2016.

Rallye Dakar 2016
3e étape : Termas de Rio Hondo - Jujuy
Liaison : 349 km Secteur chronométrée : 190 km
Classement spéciale : 30e
Classement général : 24e

2e étape : Villa Carlos Paz - Termas de Rio Hondo
Liaison : 337 km Secteur chronométrée : 450 km
Classement : 21e

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le centre de l’Argentine ont conduit les organisateurs du rallye Dakar à annuler l’étape du jour. Arrivé à Cordoba, le Team Toyota PRB se tourne à présent vers la spéciale de demain lundi, attendue comme le premier juge de paix de l’épreuve.

Ronan Chabot et Gilles Pillot se sont élancés hier depuis Buenos Aires à l’assaut du 38e rallye Dakar à bord de leur Toyota Hilux Dakar 2016. Aux couleurs de Toyota Compétition et de PRB, l’équipage n°316 a signé la 29e place du prologue.

De la chaleur des pistes d'argentine aux contreforts de la Cordillière des Andes, en passant par le Salar d'Uyuni en Bolivie à près de 4000 m d'altitude, l'édition 2016 du rallye Dakar promet des passes d'armes haletantes entre les meilleurs pilotes du monde.

Dakar 2016 : Chaque jour, une victoire !

La 38e édition du Dakar se tiendra du 3 au 16 janvier prochain en Argentine et en Bolivie. Au plus près des principes du rallye-raid, les 556 concurrents engagés seront testés sur leurs capacités d'endurance et leurs aptitudes à la navigation, notamment dans une deuxième semaine de course éprouvante.

Victoire de Ronan Chabot et Gilles Pillot en deux roues motrices

12e étape : Termas Rio Hondo-Rosario (Argentine)

11e étape : Salta - Termas Rio Hondo (Argentine)

10e étape : Calama (Chili)-Salta (Argentine)

9e étape : Iquique-Calama (Chili)

Journée de repos : Iquique, Chili. 

8e étape : Uyuni (Bolivie) - Iquique (Chili)

7e étape : Iquique (Chili) - Uyuni (Bolivie)

6e étape : Antofagasta-Iquique (Chili)

C’est demain que le marin Vincent Riou s’envolera pour le Chili

5e étape : Copiapo-Antofagasta (Chili)

4e étape : Chilecito (Argentine)-Copiapo (Chili)

2e étape : Villa Carlos Paz-San Jose (Argentine)

1ère étape Buenos Aires-Villa Carlos Paz (Argentine)

Le team PRB Opteven SMG a satisfait aux traditionnelles vérifications techniques

Pour PRB, le Dakar était une découverte l’an dernier.

 Cette année encore, le team Chabot – Pillot s’envolera du 3 au 17 janvier pour parcourir des milliers de kilomètres...

Le DAKAR, c’est l’union parfaite entre la nature, l’homme et la technologie.

En 13 jours d’une course intense et pleine de rebondissements, PRB a découvert un nouvel univers du sport : le Rallye Raid. Et c’est par la grande porte, sur la plus grande épreuve du circuit international, le Dakar que l’entreprise vendéenne a mis les pieds dans un monde qui lui était jusqu’alors peu connu.

[AUTO]
A l’issue de la dernière étape de ce Dakar 2014 entre La Serena et Valparaiso, le duo Chabot/Pillot empoche la 18ème place du classement général. Alors que les premiers jours de course du buggy SMG #312 de l’écurie Red Bull ont été particulièrement marqués par les problèmes mécaniques rencontrés, l’équipage n’a cependant jamais rien lâché.

Ronan Chabot et Gilles Pillot terminent une fois de plus dans le top 10 du classement du jour. Sur le parcours chronométré de la 12ème étape entre El Salvador et La Serena, le duo s’est en effet emparé de la 6ème place pour la seconde fois sur ce Dakar.

[AUTO]
L’équipage du buggy SMG #312 de l’écurie Red Bull et soutenu par PRB a terminé 6ème de la 11ème étape hier. Ronan Chabot et Gilles Pillot reviennent sur ce parcours chronométré de 605 kms entre Antofagasta et El Salvador.